31 mars 2006

Yahoo ! Search Marketing au top

Hier soir avait lieu la 5ème édition de la soirée Overture, la première pour Yahoo ! Search Marketing.

Petit discours rapide pour remercier toutes les personnes présentent et nous rappeler que leur succès c'est grâce à nous (annonceurs, agences). Et l'unique chiffre annoncé est 35 à 40% des investissements epub sont aujourd'hui consacrés aux liens promotionnels. Puis le coup d'envoi du buffet…

Soirée très sympathique et bon enfant, il était pas rare de voir des concurrents discuter ensemble. Tout était très bien organisé, les mets succulents, les boissons à flot, l'ambiance décontractée et festive.

Merci Yahoo !

MSN et lavage de cerveau

Je me posais la question dans un de mes précédent posts.

Je viens d'avoir la réponse. C'est Steve Ballmer qui avoue utiliser ce procédé avec ces enfants, on imagine donc très bien que ce soit une politique courante dans l'entreprise...

source : silicon.fr

27 mars 2006

Liens sponsorisés ou guérilla marketing

La gestion de campagne de liens sponsorisés peut parfois s’apparenter à de la guérilla marketing ! A celui qui placera l’enchère la plus élevée ou celui qui agira le plus sournoisement pour définir son enchère.

Plusieurs pratiques se côtoient :

  • L’utilisation d’un outil de bid management automatique, sous forme de plate forme asp proposée par plusieurs sociétés, qui sous forme de forfait (au mot clé et au nombre d’enchère par jour) ou pas s’occupe de surenchérir automatiquement pour assurer une position déterminée. On entre alors dans une spirale vicieuse qui fait le jeu des fournisseurs d’espace publicitaire sur les moteurs de recherche et autres sites affiliés. Le but étant d’être soit un maximum de temps en tête des outils de recherche, soit d’y être au moment stratégique de la journée.
  • Le suivi manuel des enchères et des positions. Plus difficile et nécessitant des ressources humaines plus importantes. Et au final qui engendre un coût similaire en terme d’achat d’espace à la précédente solution. Cependant rien ne vaut une personne qui réfléchit derrière son écran
  • Une troisième pratique moins répandue, qui nécessite le plus souvent une action humaine et qui n’est valable que sur Yahoo ! Search Marketing et la nouvelle plate forme de Ask. Elle consiste à placer une enchère au même niveau de pas que l’enchère au dessus de la votre. Du fait des règles édictées par ces plates formes si vous placez une enchère identique à une autre, vous serez placés après celle-ci. Et c’est là qu’intervient la sournoiserie, souvent certain gestionnaire de campagne place une enchère très élevée, bien au-dessus des autres de façon à s’assurer la première place en décourageant les autres prétendant. La tactique consiste à placer votre enchère au dessous de la leur de façon à les faire payer leur enchère et vous payez seulement 1 centime de plus que celle en dessous de vous. De cette façon leur budget sera plus vite consommé et les systèmes d’autorégulation mis en place par ces plates formes, qui désactivent les campagnes pour répartir la dépense sur la journée, ceci aura pour effet un gain d’une position et toujours en ne payant que 1 centime de plus que la précédente. Mais attention, à ce petit jeu cela peut se retourner contre vous si vous n’avez pas une surveillance accrue des vos campagnes.
Schématiquement :


Ici pour la première position il faudra payer 3€ tant que la première enchère à 3€ ne sera pas désactivée, et pour la seconde position 0,22€ quoi qu’il arrive. La campagne vous coûtera d’autant plus chère avec un ROI moins important si vous tentez de vous assurer la première position et qu’un petit malin se sera placé juste en dessous de vous. De plus aujourd’hui l’internaute est habitué à comparer sur Internet et il n’hésite pas à consulter les premiers résultats naturels et payants.


Là où la limite de certain outil de bid management se fait le plus ressentir c’est quand il est auto configuré pour augmenter le pas de l’enchère au dessus de l’enchère la plus haute, car il continue d’augmenter l’enchère régulièrement. Il ne vous reste plus qu’à être en veille et d’augmenter votre enchère au même rythme que l’outil.

Placer une enchère à des moments importants est aussi génératrice de guerre guerre. En fonction des activités il n’est pas rare de constater que les moments idéals pour être visible sont entre midi et deux et après 20h, voir le week-end. Tant qu’à faire autant être en première position à ces périodes précises. Quoi de plus fructueux que de placer votre nouvelle annonce avec votre super promo au nez et à la barbe de vos concurrents le vendredi soir en pleine nuit alors que personne ne pourra réagir avant le lundi et de rafler toute la mise un week-end durant.

Certaine grosse boutique en ligne n’hésite d’ailleurs pas à mettre en place des équipes dédiées au bid management avec des outils de suivi en direct des ventes, de façon à analyser au plus vite la rentabilité d’une action et de la modifier ou remplacer presque instantanément par une nouvelle annonce.

Les liens payants permettent cette flexibilité fabuleuse de faire du marketing direct et offensif. Mais soyez vigilant pour assurer votre rentabilité définissez bien vos objectifs.

En pensant guérilla on pourrait penser fraude aux clics, mais il ne me semble pas que ce soit la meilleure des offensives et la plus règlo. Chaque jeu à ces règles, les tricheurs ne sont souvent pas les gagnants au long court…

23 mars 2006

MSN Adcenter ça bouge aux US

La valse commence du côté de MSN qui booste sa plate forme au détriment du Yahoo ! Search Marketing.

Il prévoit d'augmenter de 70% l'affichage des liens sponsorisés provenant de la solution maison.

source : MSN Blog

19 mars 2006

La Pologne un marché plein d'avenir

Les Polonais contrairement a beaucoup de pays d'Europe ont bien compris l'intérêt de faire du business grâce à Internet. Et ils le rendent accessible aux plus nombreux, grâce notamment à l'ergonomie de leur plate forme, qui sont suffisamment intuitives pour ne pas avoir besoin de parler polonais, à contrario par exemple des Tchèques ou des Grecs pour ne citer qu'eux. L'exemple en image ci-dessous.

MSN Adcenter prenez en bonne graine, c'est si facile de faire du benchmark !




Onet.pl
Netsprint.pl

Google Adwords Editor, le constat

Voilà maintenant bientôt deux mois que Google a lancé son Adwords Editor. Gros engouement autour de cet événement, je fais même parti des heureux beta testeurs à avoir eu la chance de pouvoir le tester.

Seulement après deux mois je me rends compte que je ne l'utilise pas. Pourquoi ?
Je pense que la principale raison est qu'il est difficile de gérer ces campagnes sans les statistiques qui vont avec. En effet seul les annonces illustrées peuvent disposer des statistiques d'affichages, CPC,...

Cependant j'apprécie l'effort de Google pour faciliter le travail aux gestionnaires de campagne avec cet outil, vivement la nouvelle version !

Et vous utilisez-vous Google Adwords Editor ?

16 mars 2006

Une opération de teasing rondement menée

Et voilà depuis hier le rideau est levé.
ilovehotdog.com suscitait depuis quelques jours un grand intérêt des internautes, plusieurs centaines de milliers de visites en quelques jours.
Il faut dire que c'est du beau boulot et que l'on passe un bon moment sur ce mini site. De quoi bien se poiler !
Même les affiches sont géniales.

www.ilovehotdog.com




15 mars 2006

Google Adwords Blog en Français

Google Adwords serait en train de réfléchir à l'ouverture de son propre blog en français.

Bon rassurez vous c'est le service marketing qui devrait le faire vivre. A quoi pouvons nous nous attendre ?

Il est vrai qu'il vaut mieux véhiculer un message directement plutôt que de laisser enfler la polémique ! Tant qu'on n'adopte pas la langue de bois tout va bien.
Certains blogs sont si critique :)

14 mars 2006

Marketing off et online : l'enjeu

Il est de plus en plus vrai qu'une campagne offline doit être accompagnée d'une campagne online. Il paraît même risqué de ne pas allier les supports online à la diffusion d'un message offline.

Plusieurs possibilités peuvent être choisies lors de la réalisation du média planning online, référencement naturel, liens payants, bannières, buzz marketing,... Il semble important à plusieurs niveaux de relayer votre campagne offline sur Internet :
  • Tout d'abord le réflexe aujourd'hui de l'individu après avoir été exposé à une annonce offline, si elle le sensibilise, est de se rendre le plus souvent sur Internet pour retrouver le détail de l'offre ou découvrir plus précisément le nouveau produit, la marque,...
  • Il n'aura cependant peut-être retenu qu'une partie du message car exposé que pendant une période très courte à l'annonce. Il est donc important qu'il ne se dirige pas vers l'offre d'un concurrent, de votre secteur d'activité et qui serait plus visible sur la toile.
  • Il est toujours difficile de mesurer l'impact d'une campagne offline, on constate bien sûr une augmentation des ventes, des visites en magasin,... Mais Internet peut également être un bon outil de mesure de l'impact de la campagne. Et oui les statistiques de visites de votre site devraient augmenter en flèche si vous êtes facilement accessible.
  • Pour mesurer l'impact, d'autres éléments peuvent être pris en compte dans le cas de la réalisation d'une campagne de liens payants. Et oui le nombre d'impressions de votre annonce est un bon indicateur, dans certain cas le texte de l'annonce peut suffire à donner l'information que recherche l'internaute (dans le cas d'une promotion, les dates de l'opération peuvent facilement être indiquées dans l'annonce et l'internaute sera quand il doit se rendre dans son magasin le plus proche). Le taux de clic (CTR) rentrera également dans votre analyse, s'il augmente cela pourra indiquer que votre publicité suscite réellement l'intérêt.
  • Pour annoncer ou susciter l'intérêt pour une campagne offline, Internet grâce à ces nouveaux modes de communication peut assurer un réel phénomène de société et engendrer un formidable engouement pour la campagne offline.
Mais le marketing online peut également être un formidable moyen de contrer une campagne offline d'un concurrent, on pourrait parler de guérilla marketing. Et oui, quoi de plus simple aujourd'hui de se positionner très rapidement sur les moteurs de recherche avec un message percutant grâce aux liens sponsorisés, et de bénéficier ainsi de l'effet campagne offline de votre concurrent...

Nous disposons d'une large palette de supports et d'outils pour assurer la continuité d'une campagne offline sur le on, il suffit d'y être sensibilisé.

13 mars 2006

Fraude aux clics, un sujet brûlant !

Encore une fois le sujet de la fraude aux clics revient sur le tapis après l'annonce faite par Google. Il serait près à payer 90 millions de $ pour régler ce différent !

J'aimerai revenir sur ce sujet qui inquiète beaucoup de monde.

Il est évident que nous constatons de plus ou moins grande différence entre les statistiques de clics sur les plates formes des différents opérateurs et les outils de statistique (Wysistat, Estat,...). Pas facile d'analyser ces différences, mais de là à croire qu'il s'agirait uniquement de fraude aux clics provenant de concurrents ou d'une grande machination dirigée vers votre site, il faut faire preuve d'une grande imagination et d'une certaine paranoïa.

J'ai par exemple certain client qui on peut le dire expérimente les liens sponsorisés dans leur secteur d'activité avec un coût au clic des plus bas. Et malgré ce manque de concurrence on retrouve des écarts ??? Ne croyez vous pas que la dépense d'énergie et de temps que pourraient avoir certaine personne ou société serait bien inutile pour le gain ???

Un début d'explication pourrait être que les plates formes ne tiennent pas compte du fait que lorsqu'une forte concurrence est en présence, l'internaute a tendance à cliquer sur un premier lien payant, puis de repartir du site pour aller voir l'offre de l'annonceur suivant. Une fois le tour fait des différentes offres, l'internaute peut avoir un doute et retourner sur plusieurs des sites afin de bien prendre le temps d'avoir tous les éléments pour réaliser son achat. Le fonctionnement des liens payants est au CPC, cela fait donc partie du jeu et la vache à lait n'est pas loin pour les annonceurs !

Il me semble que la fraude aux clics est un sport bien compliqué et il faut le maîtriser pour qu'il soit peut-être rentable pour qui l'utiliserait.

Tout d'abord si un de vos concurrents ou n'importe qui s'amusait à cliquer sur vos liens sans rafraîchir en même temps des dizaines et des dizaines de fois dans le moteur de recherche, le résultat serait que votre taux de clic (CTR) augmenterait considérablement. Le deuxième effet serait soit que la plate forme remarquerait le fraudeur, soit sur Google Adwords que le Adrank (CTR*CPC) augmente, que votre CPC (coût par clic) diminue et que votre position s'améliore.
Pour être plus vicieux le fraudeur pourrait effectuer une recherche sur un de vos mots clés et ne fasse que renouveler sa recherche. Le résultat, votre CTR qui diminue et vos annonces qui sont publiées moins souvent, mais pas de dépenses supplémentaires.

En quelques sortes il me semble que réaliser une fraude aux clics nécessite des moyens si l'on veut qu'elle fonctionne. Mais qui dit moyens dit coût, où est la véritable rentabilité ???

Evidemment personne ne pourra empêcher son concurrent d'ici et là cliquer sur une de vos annonces. Mais c'est de bonne guerre... qui ne le fait pas ?


http://www.neteco.com/article_20060309115827_.html
http://www.01net.com/la-fraude-aux-clics-menace-la-publicite-sur-internet/
http://www.wysistat.com/mesure_et_analyse_des_liens_sponsorises.html

MSN Adcenter : droit de réponse !

Je sais pas si c'est lié mais dès aujourd'hui nous avons droit à une réponse en bonne et due forme de notre chère Carolyn, de la Adcenter Community Team, concernant leur intérêt pour nos feedbacks sur les problèmes que nous rencontrons en utilisant leur plate forme.

En résumé, elle nous annonce qu'ils sont bien au courant de nos problèmes de compatibilité et qu'ils comprennent que nous avons chacun nos préférences dans l'utilisation de nos browser. Maintenant pour une version qui n'est plus en Beta c'est un peu embêtant, mais ils sont "bon joueur" IE7 n'est pas non plus compatible.

Et biensûr elle nous rappelle que toute l'équipe Adcenter est à notre écoute, quand je vous disait qu'il y avait du potentiel chez Adcenter :)


Wait and see !

12 mars 2006

Ask Sponsored Listings

Je reviendrai certainement bientôt sur cette plate forme, car ask ne devrait pas tarder à l'utiliser pour son moteur français.

Je suis allé satisfaire ma curiosité et créer un compte. Et pour complèter mon biller précédent sur MSN Adcenter, Ask Sponsored Listings semble beaucoup mieux pensé. Par exemple, du côté ergonomie toutes les parties du compte reste facilement acceptible en 1 seul clic depuis toutes les pages grâce à leur barre de navigation. Ce sont de petites choses mais je pense qu'elles peuvent vraiment faire gagner beaucoup de temps.

MSN Adcenter se donne du mal

Un nouveau né dans le très prolifique monde des plates de liens sponsorisés se donne bien du mal ces derniers temps pour percer, à l'image d'ailleurs de la bataille qu'ont décidé de se livrer Microsoft et Google pour être ou rester le leader.

Cependant je ne peux m'empêcher d'être critique à l'égard de cette plate forme. Depuis son lancement je m'y suis intéressé, normal c'est mon métier, et j'ai l'impression que l'unique objectif de Microsoft est de s'en mettre plein les poches sans penser à l'annonceur et aux agences qui peuvent avoir à gérer les campagnes pour le compte d'annonceurs.

Plusieurs exemples ne font que confirmer ma pensée au jour le jour.

Pour commencer au SES, où évidemment l'équipe au complet de Adcenter était présente. C'était pour moi la bonne occasion d'aller discuter avec cette équipe pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de la plate forme et de leur faire un premier retour de mon expérience de l'utilisation de la plate forme. A ma grande déception j'ai l'impression que je connaissais mieux le fonctionnement de la plate forme qu'eux. Le réflexe aurait pu d'être de me demander de leur faire un retour par mail mais même pas. L'humilité est peut-être une valeur qu'on demande aux équipes de MSN d'oublier en arrivant chez MSN ?

M'enfin voilà MSN a tout de même le gros avantage d'être le dernier arrivé et donc que la concurrence soit moins féroce que sur Google Adwords ou Yahoo ! Search Marketing, il est donc bon d'acheter des mots clés car les enchères sont moins élevés et le ROI plus évident. Je me dois donc de continuer à utiliser cette plate forme pour le compte de mes clients.

Après la phase beta, qui peut expliquer et excuser le manque d'ergonomie de la plate forme nous sommes rentrés dans l'air de la première mise à jour et du lancement officiel de la plate forme. J'ai même reçu un bon de réduction :)
Cependant et malgré quelques améliorations la plate forme reste imbuvable et anti ergonomique. Ne fait-on pas de veille concurrentielle chez Microsoft ? Je ne sais même pas par quoi commencer pour vous le prouver.
Peut-être le fait que la plate forme ne soit pas compatible avec Firefox est un bon premier exemple.
Après les équipes éditoriales, hébergées en Irlande je pense, qui pour valider les annonces ne font aucun effort, à se demander s'ils parlent vraiment français. Vous n'avez d'ailleurs pas d'autre solution que de passer un petit coup de fil à leur hotline pour débloquer la situation. Mais c'est pas si facile et le suivi derrière est loin d'être au top. Quand on vous promet un mail pour vous tenir informé de l'avancement, il vous faut rappeler pour qu'on daigne vous l'envoyer.

Je crois que je pourrai en parler des heures, pour vider mon sac et me sentir plus léger avant d'avoir à y retourner pour réaliser le suivi de mes comptes actifs. Mais l'objectif n'est pas de les accabler, le potentiel de faire une plate forme performante est là et Microsoft a les moyens de faire quelques choses de génial s'ils font preuve d'humilité. Peut-être devrait-il faire une première étude de satisfaction comme le fait régulièrement Google.

Je suis peu motivé à utiliser cette plate forme mais je demande qu'à changer d'avis.

10 mars 2006

Inauguration de Polémique Marketing

Plusieurs jours que j'y pense !
J'y pense et puis j'oublie
J'y pense et puis j'ai plein de sujets qui me brûlent les doigts
J'y pense et puis je cours après le train pour rallier la locomotive
J'y pense et puis...

23h20 vendredi 10 mars 2006.
Après quelques validations techniques. Car pour qui ne serait pas sensibilisé, il est important aujourd'hui de réfléchir à sa stratégie de visibilité sur Internet. A quoi bon créer du contenu s'il n'est pas lu. Merci David ;)

Je pourrai effectivement me dire que c'est uniquement pour exprimer mes coups de gueule, me lacher sur les thématiques qui me tiennent à coeur.
Mais il est vrai que si un débat pouvait naître ici et là j'en serai le plus ravi.

Polémique Marketing.
Champagne !!!