12 mars 2006

MSN Adcenter se donne du mal

Un nouveau né dans le très prolifique monde des plates de liens sponsorisés se donne bien du mal ces derniers temps pour percer, à l'image d'ailleurs de la bataille qu'ont décidé de se livrer Microsoft et Google pour être ou rester le leader.

Cependant je ne peux m'empêcher d'être critique à l'égard de cette plate forme. Depuis son lancement je m'y suis intéressé, normal c'est mon métier, et j'ai l'impression que l'unique objectif de Microsoft est de s'en mettre plein les poches sans penser à l'annonceur et aux agences qui peuvent avoir à gérer les campagnes pour le compte d'annonceurs.

Plusieurs exemples ne font que confirmer ma pensée au jour le jour.

Pour commencer au SES, où évidemment l'équipe au complet de Adcenter était présente. C'était pour moi la bonne occasion d'aller discuter avec cette équipe pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de la plate forme et de leur faire un premier retour de mon expérience de l'utilisation de la plate forme. A ma grande déception j'ai l'impression que je connaissais mieux le fonctionnement de la plate forme qu'eux. Le réflexe aurait pu d'être de me demander de leur faire un retour par mail mais même pas. L'humilité est peut-être une valeur qu'on demande aux équipes de MSN d'oublier en arrivant chez MSN ?

M'enfin voilà MSN a tout de même le gros avantage d'être le dernier arrivé et donc que la concurrence soit moins féroce que sur Google Adwords ou Yahoo ! Search Marketing, il est donc bon d'acheter des mots clés car les enchères sont moins élevés et le ROI plus évident. Je me dois donc de continuer à utiliser cette plate forme pour le compte de mes clients.

Après la phase beta, qui peut expliquer et excuser le manque d'ergonomie de la plate forme nous sommes rentrés dans l'air de la première mise à jour et du lancement officiel de la plate forme. J'ai même reçu un bon de réduction :)
Cependant et malgré quelques améliorations la plate forme reste imbuvable et anti ergonomique. Ne fait-on pas de veille concurrentielle chez Microsoft ? Je ne sais même pas par quoi commencer pour vous le prouver.
Peut-être le fait que la plate forme ne soit pas compatible avec Firefox est un bon premier exemple.
Après les équipes éditoriales, hébergées en Irlande je pense, qui pour valider les annonces ne font aucun effort, à se demander s'ils parlent vraiment français. Vous n'avez d'ailleurs pas d'autre solution que de passer un petit coup de fil à leur hotline pour débloquer la situation. Mais c'est pas si facile et le suivi derrière est loin d'être au top. Quand on vous promet un mail pour vous tenir informé de l'avancement, il vous faut rappeler pour qu'on daigne vous l'envoyer.

Je crois que je pourrai en parler des heures, pour vider mon sac et me sentir plus léger avant d'avoir à y retourner pour réaliser le suivi de mes comptes actifs. Mais l'objectif n'est pas de les accabler, le potentiel de faire une plate forme performante est là et Microsoft a les moyens de faire quelques choses de génial s'ils font preuve d'humilité. Peut-être devrait-il faire une première étude de satisfaction comme le fait régulièrement Google.

Je suis peu motivé à utiliser cette plate forme mais je demande qu'à changer d'avis.