13 mars 2006

Fraude aux clics, un sujet brûlant !

Encore une fois le sujet de la fraude aux clics revient sur le tapis après l'annonce faite par Google. Il serait près à payer 90 millions de $ pour régler ce différent !

J'aimerai revenir sur ce sujet qui inquiète beaucoup de monde.

Il est évident que nous constatons de plus ou moins grande différence entre les statistiques de clics sur les plates formes des différents opérateurs et les outils de statistique (Wysistat, Estat,...). Pas facile d'analyser ces différences, mais de là à croire qu'il s'agirait uniquement de fraude aux clics provenant de concurrents ou d'une grande machination dirigée vers votre site, il faut faire preuve d'une grande imagination et d'une certaine paranoïa.

J'ai par exemple certain client qui on peut le dire expérimente les liens sponsorisés dans leur secteur d'activité avec un coût au clic des plus bas. Et malgré ce manque de concurrence on retrouve des écarts ??? Ne croyez vous pas que la dépense d'énergie et de temps que pourraient avoir certaine personne ou société serait bien inutile pour le gain ???

Un début d'explication pourrait être que les plates formes ne tiennent pas compte du fait que lorsqu'une forte concurrence est en présence, l'internaute a tendance à cliquer sur un premier lien payant, puis de repartir du site pour aller voir l'offre de l'annonceur suivant. Une fois le tour fait des différentes offres, l'internaute peut avoir un doute et retourner sur plusieurs des sites afin de bien prendre le temps d'avoir tous les éléments pour réaliser son achat. Le fonctionnement des liens payants est au CPC, cela fait donc partie du jeu et la vache à lait n'est pas loin pour les annonceurs !

Il me semble que la fraude aux clics est un sport bien compliqué et il faut le maîtriser pour qu'il soit peut-être rentable pour qui l'utiliserait.

Tout d'abord si un de vos concurrents ou n'importe qui s'amusait à cliquer sur vos liens sans rafraîchir en même temps des dizaines et des dizaines de fois dans le moteur de recherche, le résultat serait que votre taux de clic (CTR) augmenterait considérablement. Le deuxième effet serait soit que la plate forme remarquerait le fraudeur, soit sur Google Adwords que le Adrank (CTR*CPC) augmente, que votre CPC (coût par clic) diminue et que votre position s'améliore.
Pour être plus vicieux le fraudeur pourrait effectuer une recherche sur un de vos mots clés et ne fasse que renouveler sa recherche. Le résultat, votre CTR qui diminue et vos annonces qui sont publiées moins souvent, mais pas de dépenses supplémentaires.

En quelques sortes il me semble que réaliser une fraude aux clics nécessite des moyens si l'on veut qu'elle fonctionne. Mais qui dit moyens dit coût, où est la véritable rentabilité ???

Evidemment personne ne pourra empêcher son concurrent d'ici et là cliquer sur une de vos annonces. Mais c'est de bonne guerre... qui ne le fait pas ?


http://www.neteco.com/article_20060309115827_.html
http://www.01net.com/la-fraude-aux-clics-menace-la-publicite-sur-internet/
http://www.wysistat.com/mesure_et_analyse_des_liens_sponsorises.html

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ton analyse est intéressante, je pense également que ce phénomène de clic sur la concurrence, (tout du moins en France où je connais le marché) ne pourrait avoir qu'un temps, ou ne représenter qu'une part infime des clics "sans fond".
Ceci dit, dans un genre similaire, j'ai quand même 6 à 10 post de commentaires automatiques / jour sur mon blog... (provenance E.U) à croire que des gens en ont fait un business, donc le doute reste permis l'échelle mondiale...

14/3/06 13:23  
Anonymous Anonyme said...

quelle méconnaissance,

amuse toi à cliquer avec la même IP, ça comptera qu'un clic.

le problème, c'est le réseau de contenu : les webmasters cliquant une fois par jour sur leurs annonces multiplié par des milliers d'annonceurs.

6/4/06 12:11  
Blogger e-Pitt said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

6/4/06 19:09  
Blogger e-Pitt said...

Anonyme, merci pour votre analyse constructive, qui mérite débat !

Il y a eu effectivement des cas avérés d'affiliés au réseau Adsense qui ont réalisés des clics frauduleux afin d'augmenter leur gain. Mais il y en a également qui se sont fait attraper, je vous l'accorde certainement pas la majorité.

Si vous avez une suspicion sur le réseau d'affiliés vous avez la possibilité soit de désactiver cette option dans Yahoo! Search Marketing (content match) et Google Adwords. Dans ce cas vous pourrez profiter des liens payants tout en écartant votre problème vis à vis du réseau de contenu. Vous avez également la possibilité sur la plate forme Google Adwords de sélectionner les sites sur lesquels vous souhaiter voir apparaître vos liens. Il ne vous reste plus qu'à choisir des gros portails dans lesquels ont peu avoir un peu plus confiance et qui dans tous les cas sont plus intéressant puisqu'ils génèrent d'avantage de trafic.

Dans tous les cas comme je le dis dans mon post si des webmasters s'amusent à cliquer sur vos annonces pour augmenter leur revenu. Ils font également augmenter votre taux de clics donc diminuer votre coût par clic et améliorer votre positionnement pour un coût moindre.

Ceci étant je pense toujours qu'il s'agit de paranoïa. Ce support n'est peut-être pas adapté à tous les annonceurs.

6/4/06 19:10  

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