14 mars 2006

Marketing off et online : l'enjeu

Il est de plus en plus vrai qu'une campagne offline doit être accompagnée d'une campagne online. Il paraît même risqué de ne pas allier les supports online à la diffusion d'un message offline.

Plusieurs possibilités peuvent être choisies lors de la réalisation du média planning online, référencement naturel, liens payants, bannières, buzz marketing,... Il semble important à plusieurs niveaux de relayer votre campagne offline sur Internet :
  • Tout d'abord le réflexe aujourd'hui de l'individu après avoir été exposé à une annonce offline, si elle le sensibilise, est de se rendre le plus souvent sur Internet pour retrouver le détail de l'offre ou découvrir plus précisément le nouveau produit, la marque,...
  • Il n'aura cependant peut-être retenu qu'une partie du message car exposé que pendant une période très courte à l'annonce. Il est donc important qu'il ne se dirige pas vers l'offre d'un concurrent, de votre secteur d'activité et qui serait plus visible sur la toile.
  • Il est toujours difficile de mesurer l'impact d'une campagne offline, on constate bien sûr une augmentation des ventes, des visites en magasin,... Mais Internet peut également être un bon outil de mesure de l'impact de la campagne. Et oui les statistiques de visites de votre site devraient augmenter en flèche si vous êtes facilement accessible.
  • Pour mesurer l'impact, d'autres éléments peuvent être pris en compte dans le cas de la réalisation d'une campagne de liens payants. Et oui le nombre d'impressions de votre annonce est un bon indicateur, dans certain cas le texte de l'annonce peut suffire à donner l'information que recherche l'internaute (dans le cas d'une promotion, les dates de l'opération peuvent facilement être indiquées dans l'annonce et l'internaute sera quand il doit se rendre dans son magasin le plus proche). Le taux de clic (CTR) rentrera également dans votre analyse, s'il augmente cela pourra indiquer que votre publicité suscite réellement l'intérêt.
  • Pour annoncer ou susciter l'intérêt pour une campagne offline, Internet grâce à ces nouveaux modes de communication peut assurer un réel phénomène de société et engendrer un formidable engouement pour la campagne offline.
Mais le marketing online peut également être un formidable moyen de contrer une campagne offline d'un concurrent, on pourrait parler de guérilla marketing. Et oui, quoi de plus simple aujourd'hui de se positionner très rapidement sur les moteurs de recherche avec un message percutant grâce aux liens sponsorisés, et de bénéficier ainsi de l'effet campagne offline de votre concurrent...

Nous disposons d'une large palette de supports et d'outils pour assurer la continuité d'une campagne offline sur le on, il suffit d'y être sensibilisé.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ton exemple d'"opportunisme" par rapport à la campagne offline d'un concurrent est très intéressant, il y a eu à cet effet, quelques exemples d'entreprises qui ont profiter d'un battage tv d'une marque en étant très présent online avec un nom de domaine très proche ou alors le site non officiel, comme par exemple 118218 (les deux danseuses).

15/3/06 10:00  

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