29 juin 2006

Position-Trafic-Conversion un savant mélange

Je me suis également intéressé à deux des sources utilisées par les chercheurs que je cite dans mon post précédent.
The Atlas rank report I & report II : How search engine rank impacts traffics and conversions.

Ces deux rapports un peu vieux (août 2004 et janvier 2005) mettent à disposition un très bon focus entre la relation qu'il y a entre la position, le trafic généré et les conversions qui en résultent.

Ce que je retiens de ces deux rapports que je vous encourage au moins à survoler :

- Le taux de conversion ainsi que le trafic sont bien conditionnés par la position dans le moteur de recherche
- Le coût pour les liens sponsorisés est également lié à la position. Forcément plus on est en haut plus il va y avoir de clics et plus l'enchère est élevée
- Il démontre cependant que malgré un coût supérieur de la campagne globalement le coût par conversion est inférieur dans les premières positions
- Il propose également un test intéressant qui s'organise de la façon suivante, répartissez vos mots clés d'un côté les 20% générant le plus de trafic et les 80% restant de l'autre. Les 20% des mots clés gardez en tête des résultats sponsorisés et les 80 autres % positionnez les entre les rangs 8 à 10. Le résultat devrait être un meilleur taux de conversion pour les 80%.

Il faut donc toujours par un procédé itératif trouver le bon rapport entre coût de la campagne et le nombre de conversions escomptées. Car en ce positionnant en bas des résultats on peut s'attendre à une bonne surprise en terme de coût global de la campagne mais on risque d'être déçu par le nombre de conversion.

Un savant mélange en quelques sortes !!!