29 juin 2006

La description dans les moteurs de recherche

Suite à l'article de techno-science.net, repris dans secrets 2 moteurs, sur l'aversion qu'ont les internautes pour les liens sponsorisés je me suis penché sur le rapport source de cet article.

Ce rapport de B. Jansen et M. Resnick met effectivement en exergue une certaine aversion pour les liens sponsorisés et une préférence pour les résultats organiques. Les résultats de cette enquête font ressortir principalement :

- 82% des internautes regardent en premier les résultats organiques. Et seulement 6% pour les liens sponsorisés
- Cependant 73% des internautes scannent finalement les deux sources
- 52% des internautes considèrent les résultats organiques comme plus pertinents que les liens sponsorisés (42%). Le contenu des pages de destination s'avèrent néanmoins tout aussi pertinent sur les deux types de support

Ce qui est également important dans ce rapport est qui n'est pas cité dans l'article de techno-science.net est l'importance de la rédaction de la description tant pour les liens commerciaux que pour les résultats naturels.

A la vue de leur étude, il semblerait que le résumé aurait une incidence positive pour déterminer de la pertinence du lien. Par contre un titre mal rédigé et mal ciblé aurait une incidence déterminante dans l'analyse de la pertinence du lien.

Rien de neuf mais il est toujours bon de se rappeler les bases et d'avoir des éléments statistiques pour confirmer une expertise.

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