07 mai 2006

Les liens sponsorisés pour du décalé

On connaissait déjà l’utilité des liens sponsorisés pour générer du trafic, augmenter les ventes,… grâce à des réponses pertinentes aux requêtes des internautes.

Nous découvrons de plus en plus une nouvelle utilité pour les liens commerciaux. Réaliser des campagnes d’achat de mots clés et les associés à des messages qui répondent moins pertinemment aux requêtes des internautes mais sur un ton décalé qui intrigue l’internaute et l’attire sur votre site.
On a pu voir les prémisses avec un site de petites annonces qui sur des requêtes du type "Ségolène" on nous propose d'acheter des épines de rose pour faire un plaisir à un socialiste. Ou le programme antimorisité (www.antimorosite.fr) du l'Artisanat qui achète des mots clés du type "créer entreprise" et dirige vers son site teaser.
La dernière en date, qui va peut-être le plus loin et qui émane de la société Frisk (www.ouvrezlabouche.com), propose sur des requêtes du type "présidentielle 2007" une annonce qui nous parle d'actrice X ou sur "mauvaise haleine" on découvre un texte qui nous dit "je suis encore puceau !". Ici rien à voir avec la requête de l'internaute mais ça fonctionne apparemment puisqu'il est bien difficile de les voir, le budget de base ne doit pas être suffisent pour couvrir les clics.

Même si cela ôte de la pertinence à la partie droite des moteurs de recherche je salue cette initiative, ça me déplait pas d'être distrait par quelques choses de sympathique quand je suis sur le net.

Cependant on peut déjà voir la difficulté d'exécuter ce genre de campagne.
Seulement Google Adwords doit aujourd'hui pouvoir permettre ce type de campagne avec sa validation éditoriale moins rigoureuse que celle de Yahoo! Search marketing ou MSN Adcenter.
On peut également imaginer que les mots clés sont rapidement désactivés par la plate forme Google Adwords à cause d'un taux de clic trop bas. Il faut donc pour avoir un suivi régulier de la campagne et des idées pour trouver de nouveaux mots.
Et puis Google est en train de préparer la parade, son succès se basant sur la pertinence. Le 28 avril Google annonçait des modifications pour les prochaines semaines pour améliorer la pertinence de diffusion des annonces.

Toujours est-il que les liens sponsorisés deviennent un support supplémentaire pour les campagnes de buzz marketing. Certainement bien moins onéreux que de l'achat d'espace pub traditionnel et qui pour capter l'internaute de suite a toute son utilité.

2 Comments:

Blogger e-Pitt said...

Je suis juste content :)
PCINpact.Com

9/5/06 20:50  
Blogger e-Pitt said...

Génial sur le site frisk.com, ils ont ajouté un petit jeu pour gagner l'affichage de sa citation en 4*3. Essayez de gagner :)

12/5/06 10:01  

Enregistrer un commentaire

<< Home